On en parle depuis des mois sur les réseaux sociaux et dans l’univers du digital mais cette fois c’est imminent, Facebook lancera très prochainement un outil destiné aux entreprises et qui permettra à leurs salariés d’échanger et de rester connectés ; Nom de code : Facebook at work ou FB@Work pour les intimes.

A quoi faut-il s’attendre ? Les avantages de ce nouvel RSE (Réseaux Social d’Entreprise), on vous dit tout sur ce nouvel outil professionnel by Facebook.

1. Facebook at work : payant et dédié aux professionnels

2. Nouvel outil de communication RH

Facebook at work : payant et dédié aux professionnels

Vous avez peut-être déjà une page entreprise sur Facebook pour promouvoir votre activité auprès d’un large public ou pour la partie RH de votre entreprise. Pour d’autres organisations, ce sont les groupes fermés qui sont utilisés pour communiquer entre salariés sans pour autant divulguer le contenu de leurs publications aux personnes étrangères à l’entreprise.

Ce que le géant américain proposera dans quelques semaines, est une extension du réseau social à usage professionnel : Explications.

De ce que l’on sait déjà sur le sujet, l’utilisation de cet outil sera payant 3$ / mois en fonction du nombre d’utilisateurs actifs mensuels (utilisateurs se connectant au moins une fois au cours du mois). Il semblerait cependant, qu’une période d’essai gratuite soit proposée aux clients.

Comment ça marche ?

Dans les faits, FB@Work permettra aux entreprises de créer leur propre réseaux social interne. Très ressemblante avec la version grand public de Facebook, tant sur le design que sur les fonctionnalités, celle-ci s’accompagnera d’une application mobile permettant aux utilisateurs de rester connectés à leur entreprise et ce même durant leurs déplacements professionnels.

Pour ce qui est d’échanger en direct entre collaborateurs, il faudra télécharger une application à part : Work Chat.

Le profil de l’entreprise reprendra les grands principes des pages Facebook actuelles. Les salariés pourront ainsi se retrouver sur cette page entreprise.

Chaque collaborateur aura alors un profil reprenant des informations professionnelles tels que son poste, la ville dans laquelle il travaille (très utile pour les groupes internationaux), les personnes qui le suivent sur ce réseau…Toutefois aucun lien n’est possible avec les profils personnels des collaborateurs et le réseau grand public : Deux univers totalement hermétiques.

Au sein même d’un compte entreprise, des sous groupes pourront également être créés (et rendu visible ou non) Par exemple, des segmentations par département ou par projets.

Enfin, le partage d’informations avec des clients ou des prestataires présents sur Facebook sera quant à lui facilité.

Avant son lancement prévu le 10 octobre prochain voici un avant-goût pour bien comprendre son fonctionnement.

Une sécurité indispensable

Données professionnelles et réseau social grand public sont-ils vraiment compatibles. Entreprises et salariés sont en droit de se poser la question et une certaine réticence est légitime. Mais qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord il est important de rappeler que les informations échangées sur la page de l’entreprise ne sont visibles que des salariés de l’entreprise. Seuls les administrateurs des comptes entreprises peuvent accéder à toutes les publications des employés (bonne ou mauvaise nouvelle, c’est à vous de choisir…).

Chaque salarié peut personnaliser son compte (photo de couverture, de profil) et le lier à son compte personnel Facebook pour faciliter le passage de l’un à l’autre mais aucunes données personnelles ne pourront être visibles par l’entreprise. En ce qui concerne les informations professionnelles (nom, poste et contacts) c’est l’entreprise elle-même qui est en charge de les intégrer.

Pour les plus frileux mais avant tout pour convaincre les DSI , Julien Lesaicherre, Responsable développement de la plate-forme chez Facebook France, assure que  : « Chaque compte d’entreprise de Facebook at Work est isolé et sécurisé sur une architecture hébergée chez nous et que nous maîtrisons de A à Z. Je rappelle que nous construisons nos serveurs et équipements réseau.  Il n’y a aucune passerelle avec les comptes publics, et l’outil est compatible avec les annuaires LDAP et Active Directory ».

Un nouvel outil de communication RH

On s’accordera à dire que le RSE d’une société fonctionne de la même manière qu’un réseau social grand public : partage d’informations, invitations aux événements, échanges sur des projets, partage de documents…

Alors, dirigeants d’une TPE ou PME ou encore responsables ressources humaines, en quoi ce nouvel outil vous est utile ?

L’utilisation de FB@Work, est pour l‘entreprise un excellent moyen de communication qui permet de favoriser l’esprit d’entreprise des salariés en leur proposant un espace qui leur est réservé (ça change de la vielle machine à café de la cafétéria), et sur lequel ils pourront créer des groupes en fonction de leurs affinités ou projets professionnels.

Dédier un espace de discussion entre salariés peut également limiter les conversations sur leur Facebook personnel durant les heures de travail.

Enfin pour les adeptes du télétravail ou pour les grands voyageurs, grâce à l’outil d’appel vidéo de vraies réunions peuvent s’effectuer à distance sur la plateforme.

Attention cependant, cette plateforme est un parfait outil de communication sociale mais n’a pas vocation à être un outil de collaboration sociale.

Les ressources humaines aux commandes

Fédérer, informer, recruter, former, tel est le quotidien des responsables RH et c’est à eux que nous avons pensé en rédigeant cet article.

En effet, faire le choix de ce RSE ouvre les portes d’une communication plus fluide avec les salariés : Séminaires, formations, notes internes, postes à pourvoir, promotions internes, nouvelles recrues…L’ensemble des informations destinées aux collaborateurs pourra ainsi être relayé de manière conviviale et simplifiée.

De plus, en choisissant une visibilité publique pour leurs publications liées aux recrutement par exemple, les chargés de recrutement pourront effectuer leur sourcing directement auprès d’une cible de professionnels. Ainsi, toute la communication RH de l’entreprise peut rayonner directement auprès des salariés des différentes sociétés présentes sur le réseau.

Un déploiement stratégique

Un tel outil mis en place dans une entreprise n’a de sens que si son utilité est préalablement bien définie. Une communication en amont auprès des salariés et un contenu adapté aux besoins de ses utilisateurs sont les clés de la réussite.

Outre la définition des objectifs et des besoins, il est important que les collaborateurs soient informés et surtout impliqués dans le déploiement de l’outil. Par le biais d’un emailing interne par exemple.

Dans un second temps, ouvrir la plateforme auprès d’une cible d’happy few permettra d’obtenir un retour d’expérience qualitatif et donc une meilleure adaptation. De plus, ces « beta testeurs » pourront par la suite promouvoir l’outil auprès de leurs équipes.

Aussi, une communication auprès de l’ensemble des salariés, est très importante et permettra une meilleure implication des équipes lors du lancement officiel de l’outil.

Enfin, une phase de formation à l’utilisation de la plateforme est aussi nécessaire mais l’un des avantages de fB@work, est sa facilité de prise en main car très similaire au réseau social grand public.

Yammer, Slack…les alternatives à Facebook at work

Si FB@Work ne vous emballe pas, sachez qu’il existe des solutions alternatives pour vous mettre en place votre RSE :

Pour le partage d’informations par les salariés, vous pouvez utiliser Yammer. Sur cette plateforme une messagerie instantanée est aussi disponible.

Si vous souhaitez un outils permettant la gestion de projet vous pouvez choisir SocialCast ou une plateforme plus simple, notamment pour les discussions instantanées en interne et le partage d’information, l’application Slack.

LinkedIn a également annoncé le développement d’une solution de type réseau social interne.

A noter, bien qu’il améliore la collaboration, l’organisation, les processus métiers… Un RSE engendre également une transformation de la culture de l’entreprise.

Prêt à sauter le pas ? Si vous souhaitez tester la version beta de FB@Work, il vous suffira de rentrer votre mail professionnel et de vous laisser guider.

Répondre