Sérial shopper sur le net, les sites e-commerce des grandes marques n’ont plus de secret pour vous ? Vous achetez et vous partagez même vos dernières trouvailles sur les réseaux sociaux ? Et bien sachez que dans un avenir proche vous allez pouvoir faire les deux en même temps…

En effet, annoncé récemment sur son blog officiel, le réseau social Instagram se met au e-commerce !

Terminé les sempiternelles questions : « Mais où Brigitte a-t-elle acheté cette veste, ce sac… ? ». Maintenant vous pourrez passer (littéralement) son look à la loupe et vous acheter cette veste tant désirée directement via votre compte Insta !

Alors comment est-ce possible ? Quel intérêt pour les marques (on s’en doute un peu déjà) ? On vous répond ici.

1 – Instagram vers le m-commerce

2 – L’enjeu pour les marques

Instagram vers le m-commerce

Alors qu’aucune date de sortie officielle n’a encore été dévoilée, nous pouvons quand même vous donner quelques explications sur le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité encore en phase de test.

La puissance de l’image

Instagram, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est 150 millions d’abonnés à travers le monde basé exclusivement sur le partage de photos. Racheté par Facebook en 2012, il fait déjà parti des médias sociaux les plus puissants.

Doté outils tels que les filtres, il permet de personnaliser ses photos et de les partager grâce aux hashtags.

Prochainement donc, Instagram réalisera ce que Twitter et Facebook n’ont pas encore réussi à faire : donner la possibilité d’acheter ce que les marques publient.

Nouvelle fonctionnalité

Pour le moment seule une vingtaine de marques américaines sont en phase de test : Comment ça marche ?

Les marques, qui pour la plupart, sont sur ce réseau depuis longtemps, sont suivies par de nombreux abonnés et mettent en avant, par le biais de photos, leurs derniers produits; Et c’est sur ces photos que le changement va s’opérer puisque jusqu’à 5 articles d’une même image pourront être reliés au site marchand de la marque et donc achetés directement.

Dans le coin inférieur gauche des photos, un bouton permettra de faire apparaître des informations plus détaillées sur le produit :  prix, matière… et un Call To Action « Acheter maintenant » renverra vers le site e-commerce correspondant.

Plus besoin donc de faire des recherches sur le web et de quitter son fil d’actualité pour savoir où trouver ce produit qui vous plaît tant !

L’enjeu pour les marques

Selon Ryan McIntyre, responsable marketing chez JackThreads, « Nos clients pourront acheter facilement depuis leurs fils de publication sur les réseaux sociaux, nous permettant d’atteindre les gens là où ils recherchent des nouveautés. ».

Un rayonnement plus large

En effet, avec 150 millions d’abonnés sur Instagram, cette nouvelle fonctionnalité représente pour les marques une opportunité supplémentaire de toucher de nouveaux clients. 58% des utilisateurs français du réseau affirment d’ailleurs avoir avoir eu envie d’acheter un produit publié sur Instagram par un ami. On imagine alors assez bien le poids de ce réseau sur la notoriété d’une marque, surtout lorsque l’on sait que 46% des utilisateurs français suivent des comptes de marque.

Être vu des clients là où ils se trouvent, voilà l’enjeu principal pour les entreprises qui ont déjà pour a plupart bien compris l’importance des différents réseaux sociaux. Alors que va leur apporter cette nouvelle fonctionnalité ?

Des influenceurs plus que jamais indispensables

S’il y a bien un réseau sur lequel les influenceurs sont massivement présents, c’est bien Instagram ! C’est indéniable, le marketing picture a le vent en poupe depuis plusieurs années et les marques ne peuvent plus se passer de ces influenceurs dans leur stratégie marketing comme nous l’évoquions dans un précédent article.

Quoi de mieux alors, qu’en plus de proposer aux influenceurs de porter leurs produits, que de permettre à leurs abonnés de les acheter directement ?

De leur côté aussi les influenceurs y trouvent leur compte car travailler en partenariat avec des marques leur confère une certaine légitimité auprès de leur public. On compte d’ailleurs 68% d’influenceurs français qui affirment vouloir travailler plus souvent avec les marques.

On peut donc imaginer que les partenariats avec les marques vont également évoluer…En plus de faire la promotion de produits en se photographiant avec, ces ambassadeurs permettront l’achat direct de ces produits aux centaines d’abonnés qui les suivent…Ces ventes ainsi facilitées, seront donc plus importantes car une publication avec une redirection vers le site e-commerce de la marque aura plus d’impact qu’une simple photo obligeant l’internaute à effectuer ses propres recherches pour se procurer le produit.

Alors qui des influenceurs ou des marques sera le plus avantagé par cette nouveauté ?

Les influenceurs qui verront leur popularité directement liée aux ventes et pourront ainsi négocier les partenariats, ou les marques qui part leurs publications, augmenteront leur chiffre d’affaire ?

Affaire à suivre…

Répondre