A l’issue de sa première année d’existence, Penrose a entériné le rachat du site e-commerce Équitationprivée.com, spécialiste de la vente de matériel d’équitation en ligne. Depuis sa création en 2011, le site s’est imposé comme un pionnier dans le domaine de la vente privée. Mis en sommeil depuis 2013, nous avons vu dans ce projet une formidable opportunité de croissance externe au travers d’un vaste challenge.

Aujourd’hui Penrose lève le voile sur les motivations et enjeux de cette surprenante acquisition.

Le marché de l’équitation : syndrome du verre à moitié vide

Préalablement à ce rachat, nous avons rencontré et échangé avec de nombreux acteurs du secteur. Loin de stimuler notre motivation, nous avons constaté (parfois avec effroi) une morosité ambiante chez une très large majorité de professionnels du domaine : marché en perdition, hausse dévastatrice de la TVA, concurrence déloyale… Pas de quoi motiver deux jeunes entrepreneurs à s’engager dans un projet sur un marché aussi durement ravagé.

C’était sans compter sur notre motivation. Chez Penrose, nous n’avons pas la même lecture de l’histoire. Certes, le marché de l’équitation a subi de nombreux assauts ces dernières années, mais en est-il pour autant dévasté ? Le contraste était trop fort entre l’analyse alarmiste de nos interlocuteurs et la passion et les attentes des clients.

Troisième sport national en nombre de licenciés, l’équitation est avant tout un marché de niche, extrêmement communautaire. Au fil du temps, la pratique de ce sport initialement élitiste s’est démocratisé et la demande à évoluer. Pourtant du côté de l’offre, à l’exception de certains concurrents, rien n’a changé. Les acteurs semblent paralysés dans un monde qui n’est plus : design dessué, absence de politique commerciale et fidélisation, e-merchandising d’un autre temps… Ce constat, bien que sévère, tend a prouver que le marché de l’équitation a encore de beaux jours devant lui à condition de bien vouloir s’adapter à la demande et ne pas hésiter à casser les codes existants. Ainsi, notre ambition vise à offrir à la clientèle une expérience d’achat rafraichissante et de qualité dans un environnement graphique cohérent.

Le cavalier, un client e-commerce lambda

Ainsi, lors du lancement d’Équitation Privée, nous avons décidé d’une refonte totale du concept. Nouvelle identité graphique, nouveau site, nouveau business model… Avec pour seul leitmotiv : le cavalier est un client, possédant les mêmes attentes que n’importe quel autre client e-commerce.

Bien que passionné par son sport, le cavalier n’en reste pas moins un internaute comme les autres, client de grands sites e-commerce. Notre clientèle est donc en attente des mêmes exigences à l’égard d’une expérience d’achat de matériel d’équitation en ligne.

Techniques et relativement onéreux, les produits équestres vendus en ligne doivent répondre à une logique commerciale. C’est ainsi que nous avons mis l’accent sur une mise en avant produit soignée, des visuels de qualités, un merchandising élaboré et un service client omniprésent (assistance téléphonique, chat en direct avec un conseiller d’aide à la vente…).

En ligne depuis le 10 décembre 2014, Équitation Privée représente pour Penrose, un formidable laboratoire e-commerce. Développé sous le CMS PrestaShop, ce site nous permet de proposer à notre clientèle une expérience d’achat attrayante grâce à des leviers de communication non conventionnelle dans le secteur : publicité Facebook, emailing retargeting, mise en place de ventes groupées (prochainement disponible)… A l’aide de ces leviers, Penrose tend à affirmer son expertise du canal digital et plus particulièrement du social marketing. Aux commandes d’une page Facebook comptabilisant plus de 38 000 mentions « J’aime », la gestion de communauté prend tout son sens. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nos trouvailles et best practices sur le sujet !

Répondre