Snapchat : Enjeux et intérêts pour votre marque

Après avoir refusé l’offre de rachat de 3 milliards de dollars par Facebook et de 4 milliards par le géant Google, Snapchat poursuit son ascension et redéfinit les codes de la communication traditionnelle. Plébiscité par les 13-25 ans, l’application affiche un nombre d’utilisateurs estimé à 100 millions assorti d’une croissance fulgurante. L’affichage éphémère des messages et la proximité avec les utilisateurs sont les grands atouts du réseau. Surfant sur la tendance du « pictures marketing », certaines marques ont décidé de s’emparer du phénomène et malgré quelques faiblesses, les résultats semblent encourageants. Mais qu’en est-il réellement ? Quelle utilité pour votre marque ? Réponse en quelques points.

#Snapchat – Mode d’emploi

Snapchat est une application mobile qui permet d’envoyer des photos / vidéos (les Snaps), avec possibilité d’y ajouter du texte, des illustrations ou encore des filtres. Après avoir préalablement déterminé la « durée de vie » du Snap (entre 1 et 10 secondes), ce dernier s’autodétruit suite à son visionnage par le destinataire. Depuis six mois, l’application propose également l’option « Mon Histoire » qui permet d’offrir à ses amis un visionnage illimité pendant 24H.

#Ma marque sur Snapchat

Qu’il s’agisse de Snapchat ou d’un autre réseau social, votre présence ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une stratégie. Votre première question utile devra être : ma présence est-elle bien justifiée ? Premier élément de réponse : quelle est votre cible ? Comme nous l’avons souligné préalablement, Snapchat est une application avant tout fréquentée par une cible jeune (13-25 ans). En d’autre termes, si votre entreprise a pour cœur de cible des CSP+, âgés de 40 à 55 ans, oubliez cette appli (au moins pour le moment) !

Alloresto.fr répond avec humour à un Snap de "Penrose"

Alloresto.fr répond avec humour à un Snap de « Penrose »

Maintenant que nous avons résolu le problème de votre légitimité à devenir un « serial snaper », reste à y mettre les formes. Sur Snapchat le ton est donné, exit les beaux visuels photoshoppés et vive l’image instantanée ! Le rapport se veut non consensuel, créatif et authentique. Une des forces du réseau est sa dimension conversationnelle, alors misez sur la proximité et le dialogue.

 Prérequis important : Disposer d’une communauté afin de relayer sa présence sur le réseau et gagner ses premiers utilisateurs. Pas encore d’offre publicitaire à ce jour…

 

#Une implication consommateur accrue

A l’heure de la fameuse baisse du reach Facebook, Snapchat offre une visibilité et une capacité d’engagement non négligeable. A réception de votre Snap, l’utilisateur reçoit une notification sur son mobile et doit maintenir le doigt enfoncé sur l’écran pour consommer son contenu. Conscient du caractère éphémère du message, le consommateur offre toute son attention, créant ainsi une interaction complète avec la marque.

#Quelles applications pour votre marque

Bien qu’une stratégie soit l’élément-clé de votre réussite, le mot d’ordre sur Snapchat reste : créativité. Grâce à l’individualisation de la communication, un monde de possibilité s’offre à vous :

Opérations de couponing

Teasing nouveaux produits

Jeux concours

Evénementiels…

#Quelles sont les marques présentent sur Snapchat ?

A l’heure actuelle, l’application ne compte que très peu de marques françaises, preuve qu’il existe encore un créneau pour se démarquer. Outre-atlantique, certaines marques à l’instar de Taco Bell (très active sur le réseau) offrent une communication audacieuse et décomplexée. La preuve en image :

Vous l’aurez compris, Snapchat propose une alternative sérieuse aux médias sociaux traditionnels. L’occasion de se montrer non consensuel et créatif à moindre coût ! En dépit de certains atouts, l’application possède toutefois quelques inconvénients tels que la jeunesse des utilisateurs, l’absence de fonctions de partage ou encore de reporting statistiques sur l’engagement de l’audience… Mais plus grave encore, depuis la révélation de failles de sécurité concernant l’accès aux données et l’absence de modèle économique de l’application, l’avenir de Snapchat reste trouble… D’ici là, si votre cible le permet, n’hésitez pas à rivaliser d’imagination pour communiquer sur un ton décalé avec vos consommateurs !

Répondre